mardi 30 septembre 2014

Nettoyer, rénover et raviver des dentelles noires anciennes

Une astuce de grand-mère consiste à laver les dentelles avec de la bière. L'alcool a pour effet de dissoudre les matières grasses et l'acide ravive la couleur, la faisant briller. Les parties mucilagineuses servent elles d'apprêts. Enfin, l'eau de savon est idéale pour nettoyer en douceur ou dépoussiérer les dentelles.



Dentelle noire, lavée, nettoyée, ravivée, apprêtée pandatomic


Laver, raviver les dentelles noires d'autrefois


Fournitures:

  • savon de Marseille en paillettes (ou râpé)
  • eau
  • bière
  • linge blanc


Méthode:

Faites bouillir de l'eau avec du savon de Marseille en paillettes ou râpé, puis lorsque l'eau a tiédit, mettez les dentelles, que vous frottez délicatement. 

Changez l'eau de savon de l'eau propre,  un peu plus chaude, trempez à nouveau les dentelles. Puis, à nouveau dans une eau propre un peu chaude, rincez les dentelles. 

Laissez égoutter sur un linge blanc.

Faites tremper les dentelles noires dans une cuvette contenant de la bière, puis laissez-les tremper 3 heures. Essorez la délicatement.

Roulez la dentelle quelques minutes dans un linge blanc, puis étendez-la encore mouillée sur la table à repasser (endroit contre la table), recouverte d'un torchon fin. Recouvrez la dentelle d'un autre linge, puis repassez-la. Si vous souhaitez que la dentelle ait beaucoup d'apprêt, repassez-la lorsqu'elle est très mouillée. Laissez la à l'air pour l'aérer. 



Rénover et raviver de veilles dentelles, jolies broderies, mousselines ou gazes de soie

D'anciennes dentelles ou broderies jaunies sont teintes de manière à retrouver un bel aspect neuf.

Fournitures:

  • thé noir ou thé vet
  • tissu de flanelle
  • torchon 

Méthode:

Préparez une infusion de thé noir et de thé vert forte. Laissez tremper les textiles une nuit. Retirez et repassez-les, sur un tissu de flanelle, recouvert d'un linge de maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire