jeudi 9 juillet 2015

Comment se débarrasser des mouches naturellement ? Des méthodes écologiques

Infestés de mouches ? A découvrir des remèdes naturels, maison, des recettes d'autrefois à aujourd'hui, à base de produits aux plantes, sans danger, pour faire fuir et tuer les mouches.


plantes, parfums anti-mouches
Eliminer, tuer les mouches (mouche domestique) Muhammad Mahdi Karim 



Les mouches, des insectes porteurs de maladies infectieuses


Avec les beaux jours, la chaleur de l'été, les orages, vient aussi la saison des mouches.
Ces insectes envahissent les maisons ; surtout lorsque l'on habite à la campagne, à proximité de bétail. Les mouches peuvent représenter des problèmes en matière de salubrité des aliments en élevage ou à la maison.


Même une maison propre peut être infestées par ces insectes nuisibles, vecteurs potentiels de pathologies graves, de maladies infectieuses comme la salmonelle, la gastro-entérite, le choléra, la  typhoïde, la dysenterie, la tuberculose, les vers intestinaux...


Trouver, détruire les larves, les oeufs de mouches


mouche à viande : nymphe, larve
cycle d'une mouche, nymphe et larve
Les mouches pondent généralement dans des endroits comme le fumier, le compost, les litières, les dépôts d'ordures, les poubelles. Nettoyez les régulièrement afin de supprimer les oeufs pondus qu'ils pourraient contenir. 
Plus le taux d'humidité est faible, moins les mouches pondront dans le lieu. La « terre diatomée »  est un insecticide écologique qui diminue les odeurs, le taux d''humidité et l'infestation des mouches en tuant les larves.

Durant son cycle de vie : oeuf, larve, pupe, adulte une mouche peut pondre de 500 à 1000 oeufs ! Les oeufs sont blancs et mesurent ~ 1.2 mm. Les asticots blancs (larves) sortent au bout d’une journée et se nourrissent de la matière sur laquelle ils ont été déposés. Ils se transforment ensuite en pupes brunes ou rougeatres de 8 mm (sorte de coque).




A  l'intérieur de la maison, surtout lorsqu'elle est située près de champs à bestiaux et des fertilisations au lisier des terres agricoles , les mouches pondent leurs oeufs derrière les meubles.
Eliminer les larves, oeufs, pupes de mouches
Asticots dans un fruit


Retirez donc régulièrement les meubles, aspirez les oeufs, les larves, les pupes et jetez le sac d'aspirateur.

Veillez à ouvrir votre réfrigérateur avec précaution, afin qu'une mouche de s'insère pas, elle risquerait de contaminer vos aliments dont vos viandes. Prenez rapidement ce dont vous avez besoin et refermez immédiatement le frigo. 


Eloigner les mouches de la maison


Plus les lieux comme la cuisine, les toilettes, la salle de bains, sont propres mieux ce sera pour éloigner les mouches. Mais ce n'est pas suffisant. Les moustiquaires aux fenêtres, à la porte d'entrée, la pénombre sont aussi d'autres moyens contre l'invasion des mouches.

Disposez près des ouvertures:

  • des bols remplis d'orange fraîche, de zestes de citron et de clous de girofle secs mélangés.
  • des pots de rue (avec en plus des propriétés anti-puces) et de tanaisie.
  • des bols ou des pots de menthe, de basilic, de géranium citronné, des bouquets de lavande fraîche.
  • des infusions de feuille noyer.
  • des gousses d'ail, des tranches d'oignons remplacées régulièrement. Les oignons étaient utilisés pour préserver les cadres dorés des souillures de mouches. En voici la recette : faites bouillir 3 ou 4 oignons dans un 1/2 litre d'eau, puis badigeonnez les dorures avec cette décoction à l'aide d'une brosse à dent. Une recette identique est réalisée avec de l'ail.
  • une tasse d'huile de laurier,(les bouchers l'utilisaient autrefois pour badigeonner les portes, les tables et les fenêtres, afin de protéger leurs viandes).
  • de l'encens de camphre, l'odeur du camphre brûlé éloigne les mouches.
  • des feuilles de courges séchées brûlées sur du charbon font fuir ou mourir les mouches selon les anciens. Pendant ce traitement, les oiseaux doivent être éloignés.
  • un mélange d'huiles essentielles composé de lavande, d'eucalyptus, de citronnelle et de cèdre, diffusé surtout dans la cuisine, les sanitaires. Dans la chambre versez quelques gouttes de ces huiles sur des cotons, ou encore placez de l'extrait de hêtre. Pour remplacer un diffuseur, fabriquez une bougie avec ces huiles essentielles, voir ce mode d'emploi de fabrication des bougies anti-mouches et moustiques.
  • Autrefois, on enduisait de lie de vin, de vinaigre pour protéger la charcuterie ( par exemple les jambons, les saucissons pendus à sécher). Du laurier frais était aussi dispersé dans les pièces de la maison, une plante dont l'odeur serait désagréable aux mouches. 
  • Pour protéger les bêtes (chevaux, poneys, mulets...) des mouches, les agriculteurs d'antan les badigeonnaient d'une mixture préparée avec une poignée de laurier bouillie 5 min dans un kg de saindoux. Une autre protection consistait à les nettoyer avec une infusion de marrube noir (ballote), de morelle, de chicorée sauvage ou  de feuille de noyer.
Les mouches aiment se réfugier dans les endroits chauds et ensoleillés; aussi la nuit ou dès qu'il fait froid ouvrez en grand les fenêtres.

reconnaître oeufs, larves, nymphes de mouches
cycle de vie des mouches : oeufs, larves, nymphes


Eliminer les mouches : les pièges à mouches, les attrape-mouches


fabriquer des attrapes-mouches
Faire soi-même des pièges à mouches (mouche verte)
Globalement, il existe trois sortes de pièges : les pièges adhésifs, les pièges à sacs et les pièges lumineux (à néon, qui les attire et les électrocute) pour diminuer les invasions de mouches.

Voici quelques petits pièges à mouches à faire soi-même :
  • remplissez des petites bouteilles d'eau très sucrée.
  • versez de l'eau très savonneuse dans des petites bouteilles dont l'ouverture est obstruée par un cartonnage percé, enduit de miel.
  • fabriquez des papiers gluants  avec du cartonnage ou des post-it, enduits de mélasse.
  • disposez des sacs en plastique remplis d'eau, aux entrées de la maison.
  • les ventilateurs, les climatiseurs sont les ennemis des mouches.
  • D'après les anciens,  les mouches n'aimaient pas les pièces de couleur bleu. C'est pourquoi, les agriculteurs peignaient autrefois les salles de traite en bleu.

Ces méthodes ne sont pas esthétiques, mais elles sont efficaces et naturelles ! 

Nettoyer les excréments de mouches 

Sur les murs, le carrelage ou le bois, utilisez une éponge mouillée imbibée de liquide vaisselle et d'eau. 

Si les tâches de "crottes" de mouches résistent, essayez l'alcool ménager sur un chiffon doux. 

Laver les traces de papiers anti-mouches

Pour nettoyer glue des papiers anti-mouches, utilisez un chiffon imbibé d'essence, à la térébenthine.
Sources:

  • Michel Ragot, Conversion à l'agriculture biologique: le cas de la production laitière, Educagri, 2001
  • L'Agriculture nationale. Organe de défense des intérêts agricoles, Paris, 1896


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire